LES RELATIONS ET LEUR POTENTIEL D'EVOLUTION

RETRAITE YOGA, MEDITATION, KIRTAN & MEDECINE DU CACAO

A Bogève, 30 minutes de Genève
27 - 30 Janvier 2022

Un voyage intérieur pour aller à la découverte des différents personnages présents au coeur de nos relations, mieux comprendre nos relations actuelles et passées, identifier nos schémas relationnels et leurs apprentissages en lien avec le plan de notre âme, s’immerger au coeur de son Être véritable pour aller vers davantage d’authenticité avec nous-même et dans notre relation à l’autre. 

happy-yoga (1)

La Retraite

    • style= »text-align: center; »>

Et si nos rencontres et les personnes présentes dans notre vie n’étaient pas le fruit d’un hasard mais qu’elles étaient exactement celles  dont nous avons besoin pour nous guider vers le Coeur de notre Être? 


La relation à l’autre offre de fantastiques opportunités de guérison et d’évolution pour accéder à une meilleure connaissance de soi, notamment par la mise en lumière et la transmutation de nos parties laissées dans l’ombre, point de départ pour révéler notre potentiel divin. Nous aborderons différents types de relations d’âme et verrons dans quelle mesure chacune d’elles est détentrice d’expériences et d’enseignements précieux, permettant d’avancer sur son chemin d’évolution spirituelle, grâce à la guérison des blessures de l’âme et au nettoyage des mémoires karmiques. Cet éclairage sur les relations passées et présentes permet d’en comprendre le sens profond à partir d’une conscience plus éveillée et d’aborder les relations depuis un espace plus apaisé et serein.

Pendant cette retraite sur le thème des relations et de leur potentiel d’évolution et de guérison, nous explorerons ensemble différentes approches et outils afin de prendre conscience de nos mécanismes de défense, identifier les peurs et les parties blessées que nous protégeons dans la relation à l’autre, et ainsi stimuler le processus de dissolution des couches de protection, qui nous empêchent de ressentir notre nature véritable et de faire l’expérience de la paix, comme état naturel et spontané, généré de l’intérieur et ne dépendant pas de facteurs externes.

La retraite sera rythmée par des pratiques yoguiques traditionnelles (asana, pranayama, méditation, mantra et kirtan), des ateliers, des yoga nidra et des voyages intérieurs chamaniques accompagnés par les cérémonies du cacao sacré, des enseignements sur le thème de la retraite, des soins holistiques (soins énergétiques, hypnose spirituelle), des moments de partage et des temps de repos, propices à l’intégration des effets engendrés par les différentes pratiques. 

 En quoi consiste la Médecine du Cacao pendant cette retraite?

La médecine du cacao sacré est un puissant allié qui nous accompagnera tout au long de cette retraite et en particulier au cours des voyages intérieurs et des méditations. Elle est reconnue depuis plus de 3000 ans par les Mayas (et aussi les Incas et les Toltèques) comme une plante médecine, à l’esprit féminin et thérapeutique, nous invitant dans un voyage intérieur pour y redécouvrir les différentes facettes et dimensions de notre Être afin de les accepter pleinement et de les réintégrer en nous. 

Les cérémonies du cacao ouvrent un espace sacré de connexion avec l’esprit de la plante et de nos alliés invisibles. Reconnue pour ses vertus de guérison et d’ouverture du cœur, elle nous accompagne avec beaucoup de douceur à entrer en contact avec des espaces en nous que nous préférerions parfois éviter de contacter et ressentir de nous-mêmes. La plante nous donne ainsi l’élan nécessaire pour aller visiter ces parties en toute sécurité. L’énergie de nos désirs, nos peurs, nos blessures, nos conditionnements, nos croyances et schémas de pensées limitants, nos parts d’ombre, nos couches de protection, nos mémoires, nos résistances ainsi que l’espace de notre cœur sont amplifiés par Mama cacao pour permettre à notre conscience d’être au plus près des profondeurs de notre Être. En cela, elle nous soutient dans la reconnexion à notre féminin sacré, la Vie en nous, et à notre masculin sacré, notre Conscience,  qui observe le vivant en nous, pour nous rapprocher de cette Union équilibrée et harmonieuse de notre Yin et de notre Yang, notre couple intérieur. Telle une enseignante de lumière, elle nous invite à porter un regard plus éclairé et bienveillant sur ces espaces intérieurs que nous tentons, souvent inconsciemment, de mettre de côté, sur notre réalité extérieure ainsi que sur nos relations qui ne sont que le reflet de notre propre univers et de cet état d’équilibre de notre couple intérieur. Grâce à ce changement de perception qu’elle nous propose, elle nous aide à nous accepter entièrement grâce à une Reconnexion à notre Coeur et à notre nature authentique. 

 A chaque cérémonie du cacao, nous déposerons une intention, un désir du Coeur, pour laquelle nous souhaitons être guidés par la plante et recevoir les enseignements en lien avec cette dernière (ce que nous souhaitons comprendre, recevoir comme apprentissages, comme leçons…). Nous poursuivrons dans des méditations et des voyages intérieurs guidés, immobiles ou en mouvement, propices pour revenir au cœur de son Être tout en restant connectés et présents à la guidance de Mama cacao. 

 La connexion avec la médecine du cacao ne se limite pas à la prise du cacao. Elle débute au moment où nous décidons de commencer ce travail intérieur avec la plante (à l’inscription) et continue de se propager au-delà des états de méditation et d’amplification de conscience grâce aux signes et aux messages reçus, aux situations et aux évènements de la journée, aux émotions et sensations qui nous traversent. 

C’est pourquoi, un court échange téléphonique sera programmé lors de votre inscription afin de commencer à réfléchir ensemble à votre Sankalpa, votre intention du cœur pour cette retraite. 

 Le séjour se déroulera dans un magnifique lieu de nature, invitant au calme et à l’introspection, et sera agrémenté par de délicieux repas végétariens. 

A certains moments de la journée, nous pratiquerons le noble silence (dans la salle de pratique, avant et après chaque pratique et les 5 premières minutes des repas) afin de préserver une atmosphère propice ) l’exploration de soi et d’intégrer les effets de la pratique et des soins holistiques.

 Cette retraite est ouverte et accessible à toute personne, quel que soit le niveau, que vous soyez novice, débutant ou que vous pratiquiez depuis quelque temps.

Le but de cette retraite ouverte à tous est de fournir aux participants les outils nécessaires pour :

  • Accéder à une meilleure compréhension de notre mode de fonctionnement dans nos relations,
  • Identifier nos parties blessées, les masques et les mécanismes de défense inconscients qui les protègent grâce aux ateliers,
  • Mettre de la conscience sur les blocages, les peurs et les schémas répétitifs dans les relations que nous expérimentons, 
  • Accueillir et apprivoiser les sensations inconfortables générées par le contact avec un espace blessé,
  • Apaiser  les charges émotionnelles par l’acceptation et le processus de transmutation grâce au yoga nidra,
  • Mieux comprendre le sens profond des relations que nous vivons, 
  • Expérimenter les voyages intérieurs à la découverte des facettes de son Être et élever sa conscience grâce aux voyages intérieurs guidés et à la médecine du cacao sacré,
  • Dissoudre les couches de protection et ouvrir le Cœur grâce aux chants de mantras, aux soins holistiques, aux cérémonies du cacao et au partage,
  • S’ancrer et s’aligner, calmer le mental et goûter à la paix intérieure grâce à la méditation, 
  • Développer un corps sain, souple et vigoureux grâce aux postures de Yoga et aux Kriyas,
  • Détendre le système nerveux et augmenter son potentiel d’énergie grâce aux exercices respiratoires,
  • Elever son taux vibratoire grâce au processus de purification, à la méditation et aux chants de mantras, 
  • Trouver une source interne de joie, de paix et d’amour grâce à la combinaison des différentes pratiques yoguiques,
  • Mettre en place une pratique quotidienne (sadhana) adaptée au niveau de chacun pour conserver les bienfaits une fois de retour à la maison.

Pour connaître le détail sur les techniques pratiquées pendant la retraite et leurs bienfaits: Voir Les éléments du cours en détail 

Voici quelques thèmes qui seront abordés pendant la retraite :

    • Les différents types de relations d’âme
    • Les 7 blessures existentielles et leur réactivation dans la relation à l’autre, 
    • Le processus d’incarnation et la notion de contrat d’âme, 
    • Le rôle de la relation dans le processus de guérison des blessures et des mémoires karmiques, 
    • Identifier la place de certaines relations dans notre vie du point de vue de l’âme et du plan de vie, 
    • Apporter un éclairage sur le sens des défis rencontrés dans le cadre de nos relations, leurs leçons et leurs apprentissages sur notre chemin d’incarnation, 
    • Le rôle joué par l’autre dans la mise en lumière de nos ressources et de nos qualités afin d’incarner pleinement tout notre potentiel et qui nous sommes vraiment;  comprendre le mécanisme de l’effet miroir, 
    • Comprendre le message des émotions,
    • Reconnexion à son intuition, à la partie de nous la plus élevée, et à son discernement vibratoire.

Information pratiques :

Le couchage (draps), couvertures, coussins de méditation sont mis à votre disposition par la Soleillette. 

A prévoir:

-Si vous en avez un, votre tapis de yoga. Possibilité de louer un tapis de yoga sur place pour 3 Euros (+ 10 Euros de caution) 

-Châle de méditation ou plaid. Possibilité d’emprunter des couvertures sur place 

– Carnet de notes+ stylo

– Des vêtements confortables pour la pratique du yoga

– Des chaussures de marche ou baskets

– Des chaussons pour l’intérieur

– Votre pot de neti (pour le lavage du nez) si vous en possédez un

– Vêtements de pluie

– Des espèces ou un chéquier pour régler le solde et d’éventuels frais supplémentaires, si applicable

Le Lieu :

La retraite a lieu à la Soleillette, en Haute-Savoie, à 30 minutes de Genève, Annecy, Thonon.

Bijou serti au coeur de la vallée verte, la Soleillette est l’endroit idéal pour prendre contact avec sa nature, dans un environnement calme avec vue magnifique.

promenade

POUR S’Y RENDRE:

151 impasse de la Soleillette 74250 Bogève – Google map

Les activités 

  • Repos
  • Soins holistiques: Soins d’harmonisation énergétique, hypnose spirituelle
  • Balades, randonnées
  • Kirtan*

Les Intervenants

IMG_0816 copie

Mélanie Lemonnier
Thérapeute intuitive médiumnique
Professeur de Hatha Yoga

Soins énergétiques, Hypnose spirituelle, Yoga Nidra, Méditation, cérémonie du cacao

En savoir plus

David Gaillard
Professeur de Yoga intégral
Energéticien

Yoga, Kirtan, Méditation, Soins énergétiques

En savoir plus 

** Le montant du solde à régler peut varier en fonction de votre choix de formule d’hébergement (Repas inclus dans le prix):

    • Chambre double avec lavabo (WC-Douche couloir): 219 Euros
    • Chambre double avec WC-Douche: 231 Euros
    • Chambre individuelle avec lavabo (WC-Douche couloir): 261 Euros
    • Chambre individuelle avec WC-Douche: 273 Euros

Ce forfait n’inclut pas:

– Le transport jusqu’à Bogève

– Les soins holistiques

-La participation à l’achat du cacao: Prévoir 25 euros à régler avant le début de la retraite

Pour toutes vos questions, vous pouvez nous contacter :

–  par email à: [email protected]

– par téléphone au : +33 6 26 55 54 83

Pour s'inscrire

  1. Remplir le formulaire d’inscription (vous pourrez sélectionner votre formule d’hébergement à cette étape)
  2. Verser un acompte  de 230 Euros (frais d’enseignements) sur l’un des deux comptes suivants (en fonction de votre pays de résidence) :
      • IBAN pour la France :  Mélanie Lemonnier – Sceaux Robinson – FR7630004001450000051874837 –BIC : BNPAFRPPXXX
      • IBAN pour la Suisse: David Gaillard – Genève – CH76 0483 5045 9825 6000 0 – Clearing : 4835 – BIC/SWIFT : CRESCHZZ80A

Dès réception de votre inscription et de votre acompte, vous recevrez un email de confirmation.

Mesures Covid pendant la retraite:

Concernant les règles liées au Covid, nous respecterons une distance de 1,50 m entre les participants pendant les pratiques et aménagerons l’espace repas afin que chacun se sente confortable. Si vous présentez des symptômes ou si vous avez été cas contact, merci de vous assurez que vous n’êtes pas porteur du virus en effectuant le test virologique de votre choix avant de venir. 

Le Programme *Ce planning est sujet à des modifications en fonction des besoins et de l’énergie du groupe.

J1— Jeudi 27 janvier

Arrivée à partir de 16h00

17h Cercle d’ouverture

17h30 – 19h45 Cérémonie du cacao, Cours de yoga, Yoga Nidra

20hDîner

21h Méditation & Kirtan*

J2 — Vendredi 28 janvier

7h30 Tisane Citron gingembre

8h00 -11h00 Cérémonie du cacao, Mantra*, Pranayama, Méditation, Hatha Yoga, Yoga Nidra, Kirtan*

11h Brunch-Lunch 

12h-16h15 Temps libre (repos, ballade dans la nature, soins en option)

16h30-19h00 Enseignement et ateliers pratiques en lien avec le thème, voyages intérieurs,  moments de partage

19h30 Dîner

21h Méditation & Kirtan*

J3 — Samedi 29 janvier

 7h30  Tisane Citron gingembre

8h00-11h00 Cérémonie du cacao, Mantra*, Pranayama, Méditation, Hatha yoga, Yoga Nidra, Kirtan*

11h Brunch-Lunch

12h-16h15 Temps libre (repos, ballade dans la nature, soins en option)

16h30-19h00 Enseignement et ateliers pratiques en lien avec le thème, voyages intérieurs, moments de partage

19h30 Dîner

21h Méditation & Kirtan*

J4 — Dimanche 30 janvier

 7h30  Tisane Citron gingembre

8h00-11h00 Cérémonie du cacao, Mantra*, Pranayama, Méditation, Hatha yoga, Yoga Nidra, Kirtan*

11h Brunch-Lunch

12h00 – 13h45 Temps libre (repos en chambre, ballade, soins en option)

14h00 – 16h00 Enseignement et ateliers pratiques en lien avec le thème, voyages intérieurs, moments de partage, Kirtan*, Cercle de fermeture

16h00 Fin de la retraite

(Possibilité de prendre un soin entre 16h et 17h30)

 

*Kirtan:
En Inde, le Kirtan est associée au Bhakti yoga, le yoga du coeur, qui fait référence au chant dévotionnel pratiqué en groupe sous la forme d’un chant à répondre ou de la répétition d’un mantra (Japa Yoga). C’est une technique de méditation active.

Un mantra est un son sacré, une structure sonore contenant un potentiel d’énergie qui est libéré à travers sa répétition mentale ou verbale. La répétition d’un mantra a de nombreux bienfaits pour tout notre système, notamment:
augmenter la concentration, apaiser le mental, relaxer l’organisme en profondeur, ouvrir le coeur, procurer une sensation de paix et de joie profonde.
L’accent est mis sur la participation et la sensation de calme et de paix vibrant à l’intérieur, et non sur la performance vocale.  

 

Ecouter l’enseignement en lien avec cette retraite: Cliquez-ici

Pour prendre rendez-vous

Besoin de discuter avant de prendre rendez-vous?

06 26 55 54 83

N’hésitez pas!
Sentez-vous libre de m’appeler et je répondrai avec plaisir à toutes vos questions.

Pour prendre rendez-vous

APPELEZ MOI

078 634 21 11

Besoin de discuter avant de prendre rendez-vous?

N’hésitez pas!
Sentez-vous libre de m’appeler et je répondrai avec plaisir à toutes vos questions.