Le chemin de purification et de pacification de la structure mentale

 

Cliquez ci-dessous pour écouter l’enregistrement audio de cet enseignement:

 

Notre structure mentale est un merveilleux outil de la nature humaine permettant de faire le lien et l’intermédiaire entre notre Moi supérieur (notre âme supérieure) et notre Moi physique (notre personnalité, composée du mental et de l’égo). 

 

Elle est composée de plusieurs couches qui la rendent à la fois mystérieuse et complexe: 

  • Le mental conscient: Il s’agit de la partie de la structure mentale qui reçoit les informations en provenance de nos sens et de la mémoire et que nous appelons communément le “mental”. 

  • Le subconscient: Il s’agit de notre mémoire qui conserve toutes les impressions qui ont été laissées par les expériences vécues. 

  • L’intellect: Il fait quant à lui référence à notre capacité de discernement et de raisonnement. 

  • L’égo: Ce dernier renvoie au sens du “Je” auquel nous nous identifions. Il nous permet de nous faire sentir comme une entité séparée du Tout.

 Les informations en provenance de notre âme et des plans supérieurs sont directement transmises à notre mental qui les reçoit et les retransmet aux différentes couches de notre Être. Aussi, une fois que ces informations ont été reçues par notre structure mentale, nous recevons les aspirations profondes de notre âme et les messages des Maîtres spirituels, de nos guides d’évolution et des présences élevées qui nous accompagnent sur notre chemin d’incarnation sous forme de ressentis, d’intuitions, de pensées ou encore d’images. Un état de réceptivité, de présence et de calme profond est propice à la bonne transmission de ces informations des plans supérieurs à notre Être.

Toutefois, ces informations sont bien souvent soumises aux filtres de notre mental impactant la vibration et le message transmis. En effet, notre structure mentale est envahie par un certain nombre de croyances limitantes, de pensées, de désirs et de peurs activant en nous des réactions de défense visant à nous protéger. Ces mécanismes de défense créent à l’intérieur de nous un conditionnement à un état de résistance, de pression, de stress qui impacte directement nos comportements, nos pensées, nos émotions et nos états psychologiques. De ce fait, la bonne réception des informations et des messages de plans supérieurs nécessitent en amont un processus de purification, de dissolution et de transmutation de notre structure mentale

 

De la même manière, la société moderne nous a inculqué des valeurs sociétales et des croyances à l’origine de la création d’une matrice nous poussant inconsciemment dans une course sans fin de ce que j’appelle le  “Toujours PLUS”: plus de travail, plus de faire, plus d’argent, plus de technologie, plus d’activité, plus de productivité, etc. Lorsque nous faisons partie de cette matrice, nous développons le syndrome de la perfection. Nous nous efforçons de répondre parfaitement aux différentes attentes de la société; nous nous imposons d’incarner l’être humain parfait selon les critères de la matrice et de gérer de manière impeccable tous les domaines de notre vie: être un employé ou un dirigeant modèle, être le parent parfait, être l’amant ou la maîtresse idéal(e) qui répond parfaitement aux besoins et aux attentes de son compagnon ou de sa compagne; être un ami disponible etc. Par ce syndrome de la perfection, nous nous fixons des manières d’être, de nous comporter et des objectifs de réalisation de vie toujours plus élevés qui nous éloignent de notre réalité intérieure et de qui nous sommes vraiment. Cette réalité externe nous pousse à porter des masques pour nous faire sentir acceptés; à ressentir des désirs inassouvis, source de sentiments désagréables tels que la frustration, la colère, la jalousie, l’envie etc. 

 

Ces influences internes et externes sont les causes d’une puissante agitation de notre structure mentale qui nous laisse peu de répit pour ressentir le calme et la paix de notre Être profond. Et lorsque nous sommes dans une situation propice à percevoir ou ressentir le calme, la sérénité à l’intérieur de nous, notre mental éprouve le besoin de faire des sauts dans l’avenir et de prévoir les futures tâches que nous entreprendrons lorsque cet instant de calme se terminera; ou bien de faire des sauts dans le passé et de ruminer sur une situation ou sur des tâches non accomplies. Aussi, nous ressentons une forme d’agitation interne permanente nous faisant ressentir impuissant face à ces perturbations. Lorsque des événements de la vie surviennent, nous nous sentons souvent en difficulté et/ou désemparés tout simplement parce que ces événements s’ajoutent à notre liste de perturbations déjà bien remplie, abaissant ainsi notre seuil de tolérance à ces dernières. Nous réalisons et prenons conscience à cet instant que nous sommes débordés et que nous avons de la difficulté à maintenir une forme de contrôle sur notre réalité intérieure et sur les masques de nous portons en société. Nous pouvons alors nous sentir comme prisonnier de notre propre existence.

 

 

Dans un premier temps, nous cherchons à nous libérer à tout prix de ce que nous percevons comme étant des faiblesses de notre part car nous pensons ne pas remplir les exigences de la société qui semblent être les normes justes et nous nous sentons coupables pour cela. Nous tentons alors de trouver des solutions externes qui sont propres à chacun pour nous aider à gérer nos émotions désagréables, à nous dépenser pour libérer le stress, les doutes, la colère etc. Toutefois, nous nous apercevons rapidement que ces solutions peuvent nous soulager momentanément mais que l’origine de cette puissante agitation interne est bien plus profonde. 

Nous ressentons un épuisement et une fatigue intense qui n’est pas seulement physique mais qui affecte notre Être en entier, entraînant de nouvelles vagues de croyances et de pensées envahissant davantage notre mental. C’est alors qu’un cercle vicieux s’installe dans notre structure mentale et impacte directement notre capacité de ressentis, d’intuitions et de discernement nous faisant sentir extrêmement confus sur nous-même et sur notre vie en général, tel un brouillard recouvrant toute la zone de notre tête. 

 

Comme dit précédemment, un cheminement de purification, de dissolution et de transmutation de notre structure mentale est nécessaire pour accéder et se reconnecter aux énergies de calme, de sérénité, de paix qui sont l’essence de notre Être profond, notre Soi divin. En conséquence, cela implique de remettre en question nos repères et nos tendances habituelles, nos croyances et schémas de pensée, de lâcher nos résistances et les pressions internes qui nous maintiennent dans un conditionnement de contrôle sur notre vie. Autrement dit, la purification et la dissolution de la structure mentale demandent de quitter le connu et d’accepter de faire face aux changements et à l’inconnu. Cela passe nécessairement par un processus de dépouillement de tout ce que nous connaissons, des repères et des attaches sur lesquels nous nous sommes construit en tant qu’être humain. C’est un processus profond de dépouillement intérieur qui tend à faire remonter à la surface de nombreuses peurs, tel que le rejet, la solitude ou encore celle de mourir, etc. 

Le but ultime de ce cheminement est de permettre à notre vraie nature, notre âme de s’installer profondément en nous. Pour cela, nous apprenons tout au long de notre cheminement à lâcher-prise et à abandonner une guidance basée sur les anciens fondements de notre structure mentale et sur la peur  pour faire l’expérience d’une guidance supérieure basée sur la quiétude

 

Plus nous évoluons sur ce chemin de dissolution et de transmutation de notre structure mentale et plus nous sommes amenés à ressentir de manière régulière un état de calme, d’alignement et de présence consciente. A chaque fois que nous faisons l’expérience de cet état d’être naturel de calme, de sérénité et de paix, nous nous sentons intimement et intensément reliés à une force supérieure nous faisant ressentir un sentiment de confiance absolue en la vie. Notre capacité de discernement et de clarté d’esprit s’en trouve expansée. Nous percevons et recevons les aspirations de notre âme, les messages et la guidance des plans supérieurs avec fluidité. 

 

Plusieurs pratiques et techniques peuvent nous aider et nous accompagner à purifier notre structure mentale. La méditation est une de ces pratiques puissantes pour apaiser les fluctuations mentales et développer notre état naturel de présence consciente, de calme, de sérénité et de paix. 

Lorsque nous commençons sur ce chemin de purification de la structure mentale, cela peut nous demander de faire preuve de persévérance dans nos pratiques quotidiennes et d’adopter de manière permanente une position de témoin-observateur de notre structure mentale. Chaque situation, chaque événement imprévisible qui se présente à nous est en réalité le reflet par effet miroir de notre structure mentale nous indiquant clairement les différentes couches qui doivent être mises en lumière et en conscience pour être purifiées. Nos pratiques nous enseignent à cultiver un état de détachement face à nos croyances, à nos pensées, nos émotions et nos tendances habituelles. Mais pas seulement. Il est essentiel également à travers nos pratiques de cultiver un état de joie, de calme, de paix, et de silence intérieur. Progressivement, nous parvenons à prendre du recul par rapport à nous-même et à tout ce qui nous entoure. Nous nous élevons au dessus du scénario de notre vie en tant que Témoin-observateur pour cesser de nous identifier à notre corps, à nos émotions, à nos pensées et à nos comportements. Le témoin-observateur est cette partie de nous la plus élevée qui est en hauteur et qui ne fait qu’observer le déroulement des choses sans juger ou évaluer dans un état de calme profond. Nous prenons conscience de la réalité de notre Soi divin et nous commençons à nous identifier à qui nous sommes vraiment, à notre Être spirituel. 

 

Par ailleurs, notre progression sur ce chemin de purification et les instants de pur contact avec les énergies de joie, de calme, de paix et de silence intérieur nous apprennent à écouter et ressentir pleinement les besoins de notre Être profond et à pouvoir nous situer sur notre chemin de purification et de transmutation du mental. En effet, il n’est pas aisé pour le pratiquant dans un premier temps d’être conscient des réels besoins de son Être profond, de sa progression dans son cheminement de purification et de mener et orienter ses actions en ce sens. Bien souvent, le pratiquant vivra des expériences, devra surmonter des défis et des épreuves qui le guideront progressivement à lâcher ses résistances internes pour être davantage à l’écoute de ses vrais besoins. Le pratiquant est donc invité à un moment donné sur son cheminement à évoluer par lui-même dans les pratiques et techniques quotidiennes et d’adapter ces dernières aux besoins de son Être profond et en alignement avec son niveau de progression afin de passer à la prochaine phase de son évolution. 

 

Ainsi, petit à petit, les différentes couches, blocages et résistances qui faisaient obstacle aux changements et à la libre circulation des informations en provenance de notre Soi supérieur se dissolvent. De cette façon, la structure mentale devient suffisamment transparente pour permettre à la vibration de notre âme supérieure d’émerger et de s’installer pour peu à peu prendre les rênes de notre existence. Aussi, ce qui pouvait nous faire réagir intensément auparavant n’a plus le même effet ou le même impact sur nous. Nous avons appris à cultiver l’état de calme, de présence consciente et de sérénité à chaque instant. Cela ne signifie pas que nous cessons d’être actifs, de créer, de penser ou de réfléchir. Toutefois, ces moments d’activité sont vécus à travers une structure mentale relâchée, détendue, souple et calme permettant une circulation libre et harmonieuse des aspirations des plans supérieurs

Chaque fois que dans une situation, nous percevons que nous nous éloignons de cet état de calme, de sérénité et de paix et que l’agitation interne refait surface, il est intéressant de se demander “Qu’est- ce que les circonstances actuelles de la situation ou de cet événement viennent toucher à l’intérieur de moi?” “Quelle est la partie de mon Être qui réagit face à ces circonstances?”

 

En nous posant honnêtement ces questions, nous nous autorisons à être sincère envers nous-même, nous permettant de mettre en lumière les parts de notre structure mentale qui ont besoin d’être purifiées, transmutées pour incarner la quiétude de notre Être divin dans notre vie

 

Méditation audio guidée: Rayonner la paix et la sérénité au quotidien, cliquez-ici

© Mélanie LEMONNIER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.melanielemonnier.fr
Mots clés : mental, purification, pacification, Soi divin, âme, paix, sérénité, calme, chemin, spirituel

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print

Mélanie Lemonnier

Thérapeute intuitive médiumnique, soins énergétiques et praticienne en hypnose spirituelle, je vous accompagne sur votre chemin d’auto-guérison et d’éveil en prenant en compte la totalité de votre Être. Je vous propose un accompagnement intuitif médiumnique grâce à mes perceptions extrasensorielles qui vous invite à une transformation intérieure profonde, à vous reconnecter à votre âme et à votre dimension spirituelle. Les soins énergétiques sont une thérapie holistique formidable, une expérience unique, et une prise de conscience de son Être et de sa véritable nature profonde permettant une harmonisation complète de votre Être

Recevoir les derniers articles

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Adresses des cabinets

  • Rue de Malabry 92350 Le Plessis-Robinson
  • 6 Impasse des Vhernes 91120 Palaiseau

Adresse du cabinet

  • 30 rue de l’avenir 1207 Genève

Mes autresArticles

Mes prestations

Pour prendre rendez-vous

APPELEZ MOI

06 26 55 54 83

Besoin de discuter avant de prendre rendez-vous?

N’hésitez pas!
Sentez-vous libre de m’appeler et je répondrai avec plaisir à toutes vos questions.

Pour prendre rendez-vous

APPELEZ MOI

078 634 21 11

Besoin de discuter avant de prendre rendez-vous?

N’hésitez pas!
Sentez-vous libre de m’appeler et je répondrai avec plaisir à toutes vos questions.